Les avantages de Google Ads

Les campagnes Google Adwords sont complémentaires au référencement naturel en apportant de la visibilité pour des mots-clés encore insuffisamment bien positionnés en référencement naturel et offrent de nombreux avantages :

  • Rapidité de mise en œuvre : une campagne Google adWords peut être en ligne en quelques heures, elles peuvent donc permettre de donner une visibilité immédiate à un site ;
  • Ciblage très fin des visiteurs : le visiteur est issu de la zone géographique sélectionnée (voir plus bas), effectue une recherche dans la langue sélectionnée, recherche un mot-clé que l’on a sélectionné, a lu votre annonce et est intéressé par elle puisqu’il clique dessus pour visiter votre site ;
  • On ne paie que pour les visites effectives : les affichages ne sont pas facturés.
  • Possibilité d’obtenir de la visibilité pour des mots-clés très concurrentiels.
  • Possibilité d’être visible sur un très grand nombre de mots-clés.
  • Les campagnes Shopping (voir plus bas) permettent de générer automatiquement des annonces pour des produits, avec photo, prix et lien direct vers la fiche produit. Leur rentabilité peut être optimisée très finement.
  • En les associant avec Google Analytics, il est possible de mesurer très précisément le retour sur investissement (ROI) et donc optimiser les paramètres de campagne adWords afin d’en maximiser la rentabilité et donc toujours améliorer le retour sur investissement.
  • Elles peuvent être utilisées de façon permanente ou pour des opérations ponctuelles : soldes, salon…
  • Une campagne adWords est aussi un bon moyen d’affiner la sélection des mots-clés pour le référencement naturel, grâce aux informations collectées durant la campagne : nombre de clics / taux de clic, coût par clic, taux de conversion, taux de rebond…
  • Le budget est parfaitement maîtrisé car on fixe des coûts maximums par clic et par jour.
  • Les campagnes adWords permettent également l’affichage d’annonces textuelles ou graphiques ou vidéo sur des sites autres que les moteurs de recherche (sites de contenu), dont le thème des pages est en rapport avec les mots-clés de la campagne. Il est même possible de sélectionner les sites sur lesquels on souhaite afficher des liens.

Les campagnes Shopping

Les campagnes Shopping permettent de générer des annonces pour une offre de produit.
Ces annonces comportent notamment une photo et le prix de l’article. Elles peuvent se trouver dans la page de recherche web ou dans la recherche shopping.

Ces annonces sont générées automatiquement sur la base d’un flux de produit que l’on fournit à Google par l’intermédiaire de Google Merchant Center.

Annonces adWords Shopping

Les campagnes shopping comportent nettement plus de possibilités d’optimisation que les anciennes campagnes pour une offre de produit. Elles permettent notamment de facilement affecter des CPC max différents pour les différents types de produits et ou marques. Cela associé à un rapport Analytics calculant la marge sur la base du coût adWords et du CA e-commerce permet une optimisation très fine.

Mon rôle est de maximiser la rentabilité de votre campagne.
La première étape est de mettre en place tous les outils nécessaire, puis vient une optimisation très régulière de la campagne.

Le ciblage géographique

Un des avantages de Google adWords par rapport aux autres possibilités de publicité en ligne est qu’il permet un ciblage géographique très fin permettant de cibler très précisément votre zone de chalandise.

Ainsi, si votre zone de chalandise est locale, comme une ville ou un département, vous ne payez pas pour des visiteurs qui n’en feraient pas partie. Le coût de la campagne est diminué et le retour sur investissement augmenté en proportion.

De plus, en créant une fiche Google Adresse et en l’intégrant sous forme d’extension de lieu à la campagne, il est possible d’obtenir de la visibilité sur les recherches Google Maps.

Maximisation du retour sur investissement (ROI) adWords

Pour les campagnes dont l’objectif est identifiable sur le site (acte d’achat, de réservation, contact), en croisant les informations de la campagne avec les données sur la fréquentation, notamment grâce à Google Analytics, il est possible de connaitre le nombre de conversions (commande, demande de devis, contact…) apporté par chaque source de trafic et notamment chaque mot-clé. Le retour sur investissement peut donc être évalué et la campagne optimisée afin de le maximiser : ajustement du budget, concentration sur les mots-clés les plus rentables…

Les campagnes adWords pour sites e-commerce présentent des possibilités supplémentaires.
L’utilisation des fonctionnalités e-commerce de Google Analytics permet de connaître le nombre de commandes et le chiffre d’affaires apportés par chaque mot-clé. Il est ainsi possible d’optimiser la campagne en fonction de ces données.

La création d’un compte Google Merchant Center permet d’utiliser les Campagnes pour une offre de produit, permettant de mettre en avant des produits au sein d’annonces adWords et de générer automatiquement des annonces pour tous vos produits.

Découvrez mes prestations de consultant Google Ads et Spécialiste AdWords.