Audit concurrentiel SEO et Google Ads

Il est important de connaître vos principaux concurrents sur le web, leurs faiblesses et leurs atouts.
L’audit concurrentiel est un benchmarking permet d’adapter votre stratégie afin de faire le nécessaire pour être meilleur que vos concurrents et parfois de saisir de bonnes idées.

Cela peut par exemple permettre de trouver de nouvelles idées de mots-clés ou encore de voir quels produits il met en avant, donnant ainsi des informations sur sa stratégie. Cela peut aussi permettre d’identifier leur faiblesses, afin d’en tirer partie.

Un rapport de positionnement effectué avec le SEOscope, un logiciel que j’ai développé, permet de connaître les sites les mieux positionnés sur une sélection de mots-clés et donc d’identifier plus facilement ses concurrents. On peut même créer des groupes de mots-clés afin de connaitre plus finement ses concurrents par marché.

Les audits concurrentiels peuvent parfois également permettre d’identifier des concurrents peu scrupuleux, qui ont copié certains de vos textes ou images pour éviter l’effort de création. Cette contrefaçon bien sûr illégale compte tenu des droits de propriété intellectuelle peut même vous nuire, parce qu’un contenu qui n’est pas unique sur le web intéresse moins Google. Il est même souhaitable de faire régulièrement des recherches de vos contenus sur le web, afin de vérifier qu’ils n’ont pas été volés.

Une fois les concurrents principaux identifiés, il est également possible de suivre leur évolution sur le web et ainsi de savoir à tout moment comment vous vous positionnez par rapport à la concurrence.