Accueil > Référencement naturel > L'optimisation de sites en référencement naturel

L'optimisation de sites en référencement naturel

Le trafic en provenance des moteurs de recherches peut provenir de deux types de mots-clés :

L'optimisation du site consiste en :

Bien souvent les référenceurs se contentent de fournir une liste de recommandation que leurs clients doivent ensuite se débrouiller à faire mettre en œuvre, ce qui a un coût non négligeable et nécessite une organisation et des connaissances que tous les propriétaires de sites n'ont pas. Pour ma part, je vous propose une prestation de conseil et direction de projet référencement, je pilote tout ce qui a trait à votre référencement et vous pouvez ainsi vous reposer sur moi.

Vous souhaitez savoir si votre site est bien optimisé ? Demandez-moi un audit de référencement !

L'évolution des critères de pertinence

Comme tous les sites aimeraient bien se trouver en première page de Google, la plupart des webmasters et des référenceurs cherchent à connaitre les critères de pertinence des moteurs de recherche afin de faire en sorte que leurs sites y correspondent le mieux possible. Lorsque ces critères commencent à être connus, beaucoup d'entre eux modifient leur site afin d'agir artificiellement sur ces critères, ce qui a pour effet de dégrader la qualité des résultats de recherche. Les moteurs de recherche et en particulier Google modifient donc fréquemment ces critères de pertinence afin de préserver la qualité de leurs résultats.

La conséquence est que pour qu'un site soit bien référencé, il faut en premier lieu veiller à la qualité des contenus du site, qui en elle-même a toujours un impact positif sur le référencement.

Mais malheureusement ce n'est pas toujours suffisant, notamment parce que les autres sites essaient de contourner les critères de pertinence. Et lorsque l'activité d'une entreprise est en jeu, on ne peut pas se permettre d'attendre passivement une hypothétique amélioration.

Il faut donc pouvoir agir sur la pertinence du site vis-à-vis des critères, notamment par l'optimisation du site et les liens et compte tenu de l'évolution rapide de ces critères, seul un référenceur peut vous aider. En effet, de nombreuses webagencies et créateurs de sites web proposent des prestations de référencement dans le cadre de la création de sites parce qu'il n'est plus concevable de créer un site sans le référencer, mais ne maitrisant pas très bien le domaine, ils font le strict minimum et / ou des actions qui il y a un certain temps donnaient des résultats, mais qui compte tenu de l'évolution des critères de pertinence n'ont aujourd'hui plus aucun effet et sont contre-productives. Les résultats obtenus sont en général décevants.
Il faut même être très prudent, car les tentatives d'abus étant toujours très nombreuses, les moteurs de recherche et Google en particulier sont devenus très chatouilleux sur l'optimisation des sites et un site trop ou mal optimisé peut être pénalisé voire être complètement supprimé des résultats de Google.
On ne peut donc bien optimiser un site qu'en suivant de très près l'évolution du comportement des moteurs.

Pour suivre les évolutions des moteurs de recherche, consultez mon blog SEO.

Spécialiste adWords agréé par Google
Mentions légales Google+
Laurent Petr
consultant indépendant